Ce matin, arrivée au quai de la gare de Torcy, RER A, il y avait du monde là où j'attends mon train habituellement. Des touristes....européens....? Deux d'entre eux se sont assis devant moi. Avec des "grazie" par ci et par là, j'ai su qu'ils étaient Italiens. Enfin, un Italien accompagné d'une Française. Leur conversation m'a empêché de lire et de dormir, alors j'ai fermé les yeux les écouter.

De leur conversation, j'ai appris que la Française était proviseur adjoint, et l'homme assis à côté d'elle était proviseur, lui aussi--un Italien d'origine Florentine. L'homme était âgé d'une cinquantaine, parlait français doucement avec un bel accent italiano. La femme articulait le mieux possible pour que son voisin n'aie la moindre difficulté la comprendre.

La voix de la femme révélait une certaine excitation ; celle de l'homme était posée, polie, mesurée. Sans les voir au départ, j'imaginais leur tête. Les deux se sont posé des questions sur leur métier, leur ville, sur le nombre d'élève d'école, système écolier, leurs enfants :

La femme : « J'ai une fille de 11 ans. »
L'homme : « J'ai un fils de 23 ans, il habite avec sa mère....une fille de 7 ans, habite avec sa mère. » Deux séparations de suite, quelle vie!
La femme : « ...Vos enfants ont une grande différence d'âge. Mais c'est bien aussi d'avoir une petite ! »

Ils partaient pour visiter le château de Versailles.
« Nous allons changer à Châtelet les Halles, puis à Saint-Michel, et nous allons descendre à Versailles Chantier. Je ne sais pas pourquoi ça s'appelle Versailles Chantier mais le Château de Versailles est là.... »

A un moment donné, j’avais très mal au cou à cause de la mauvaise position. J’ai donc ouvert les yeux et changé de position. Les deux passagers ne faisaient pas trop la tête de proviseur—s’il existe une telle chose. Ils ressemblaient simplement à d’autres hommes d’affaires, qui m'ont privé 20 minutes de sommeil mais m'ont fait "pondre" un petit texte.

Moralité : des inconnus, ça peut servir ! mais pas n'importe quels inconnus....

L-C.S., 24/01/06



arrow
arrow
    全站熱搜

    拙琴 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()