聖靈降臨節(Pentecôte)是傳統的連續三天假期,今年法國的聖靈降臨節假期卻很不尋常,因為有12個人選在這個長周末臥軌尋短,造成國內鐵路交通嚴重誤點。

星期一凌晨,上維也納省(Haute-Vienne),一個34歲男性帶著19個月的小女兒臥軌自殺。;警方判斷是父母分手造成的悲劇。幾乎就在同時,不列塔尼地區的干培(Quimper)往巴黎的鐵道交通,則因為一個29歲男性自殺而大亂。

星期天早上,恩納Aisne)省有兩兄弟被火車猛烈撞擊,一人往生,另一人重傷。星期天清晨,大巴黎北方的瓦茲省Oise)也有一個人臥軌,結果被高鐵列車輾過而身亡。根據警方調查,另一班從巴黎開往馬賽的高鐵則在南部的瓦倫斯(Valence)車站附近撞上一個人。

法國國鐵SNCF)發言人Michel PronostEurope 1電台表示,聖靈降臨節的這三天,「鐵道上有十幾個人自殺和死亡」,是名符其實的「黑色周末」。「現在,包括國鐵在內,大家應該自問到底這是怎麼回事。但我也認為社會的每一份子應該想想,為什麼在這樣的時候,會發生震驚各界,並讓大家不知所措的自殺潮。」

據估計,法國一年約有三百人在鐵道上自殺,平均一天一人。

消息來源:人性報L'Humanité)

http://www.humanite.fr/societe/10-suicides-en-trois-jours-le-vrai-week-end-noir-de-la-sncf-497468 

le 29 Mai 2012

12 suicides en trois jours, le vrai "week-end noir" de la SNCF

Mots clés : sncf, ferroviaire, mort, suicide,

Passées les grosses perturbations qu'ont connues les TGV entre Paris et le Sud, ce week-end de Pentecôte, reste un chiffre pour expliquer les difficultés, qui en dit peut-être long sur l'état de la société française: une douzaine de personnes se sont suicidées sur les voies ces trois derniers jours.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 34 ans s'est tué avec sa fillette de 19 mois en se jetant sous un train dans la Haute-Vienne. Un "drame de la séparation", estime la police. Presque au même moment, l'axe Quimper-Paris a été perturbé par le suicide d'un jeune homme de 29 ans.

Dimanche matin, deux frères avaient été happés par un train dans l'Aisne. L'un est mort, l'autre grièvement blessé. Toujours dimanche, à l'aube, une personne avait également péri sous les roues d'un TGV dans l'Oise. Elle s'était allongée sur la voie. Quant au TGV 6181 (provenant de Paris et roulant vers Marseille), il a, selon la police, "percuté une personne aux environs de la gare de Valence TGV" (Drôme).

"Tout le monde doit s'interroger"

Le porte-parole de la SNCF a évoqué "un week-end noir" durant ces trois jours de Pentecôte, "avec une dizaine de morts et de suicides sur les voies". "Maintenant, tout le monde doit s'interroger, y compris à la SNCF. Mais, je crois aussi que tout le monde au sein de la société doit se poser la question de savoir pourquoi dans une période comme celle-là, on assiste à une vague d'accidents qui surprend tout le monde et qui laisse sans doute, tout le monde un peu désorienté", a insisté Michel Pronost , sur Europe 1.

Pour information, le trafic ferroviaire était normal ce mardi matin sur l'ensemble de la France.


arrow
arrow
    全站熱搜

    拙琴 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()